Définition de la Biodanza

La Biodanza est un système d’intégration humaine, de rééducation affective, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts par l’induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d’exercices dansés et de situations de rencontre en groupe.

La signification des termes utilisés dans cette définition sont décrits ci-dessous de façon plus explicite afin de mieux les comprendre.

Intégration humaine :

En Biodanza, le processus d’intégration agit grâce à la stimulation des fonctions primordiales de connexion avec la vie, laquelle permet à chaque individu de s’intégrer à lui-même, à l’espèce et à l’univers.

Rénovation organique :

C’est l’action sur l’autorégulation organique induite principalement par des états spéciaux de transe qui activent des processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques, en diminuant les facteurs de désorganisation et de stress.

Rééducation affective :

C’est la capacité d’établir des liens avec les autres personnes.

Ré-apprentissage des fonctions originaires de la vie :

C’est apprendre à vivre à partir des instincts. L’instinct est une conduite innée, héréditaire, qui ne demande pas d’apprentissage et se manifeste par des stimulis spécifiques. Ils ont pour objectif de conserver la vie et de permettre son évolution.

Vivencias intégrantes :

C’est une expérience vécue avec une grande intensité dans l’ici et maintenant, avec une qualité ontologique (qui se projette sur toute l’existence). Les vivencias en Biodanza sont intégrantes parce qu’elles ont un effet harmonisateur en elles-mêmes.

Les vivencias en Biodanza visent à stimuler les potentiels de vitalité, sexualité, créativité, affectivité et transcendance, appelés lignes de vivencia.

Vitalité :

Elle représente l’ensemble de l’équilibre organique, l’homéostasie, l’élan vital et l’harmonie biologique globale.

Sexualité :

C’est la capacité biologique de perpétuer la vie (fécondation), de sentir du désir et du plaisir sexuels.

Créativité :

C’est la possibilité de renouvellement que chacun peut introduire dans sa propre vie : se mettre au monde soi-même, introduire de la créativité dans chacun de nos actes y compris la réalisation d’oeuvres d’art.

Affectivité :

C’est la capacité d’ aimer, sans discrimination aucune, tous les être humains et la vie en général. C’est la matrice affective présente en chacun d’entre nous et capable d’accueillir l’autre et de lui offrir contenant et protection.

Transcendance :

C’est la possibilité de dépasser l’égo et d’intégrer des unités d’expression de la vie de plus en plus vastes. La transcendance est une forme d’expansion de conscience et permet d’accéder à l’extase mystique.

Comments are closed.